Coaching scolaire
Votre enfant manque de concentration, de motivation. Peut être ne sait-il pas s’organiser ni gérer son temps. Il ne sait pas comment apprendre et se décourage. Il est fatigué, triste et n’a plus envie d’aller à l’école. Vous avez tout essayé et ne savez plus que faire. Le coaching peut le soutenir pour retrouver confiance en lui et en ses capacités, se sentir à nouveau motivé.
La société actuelle met beaucoup de pression sur les jeunes. A l’école, on attend d’eux l’excellence. La pression des réseaux sociaux peut parfois rendre les relations avec leurs pairs difficiles. Ils ont souvent des agendas de ministre, avec des activités quasiment tous les jours, et là aussi on leur demande d’exceller. Cette pression génère pour certains beaucoup de stress et même de l’anxiété. Les jeunes perdent confiance en leurs capacités, leur estime de soi est au plus bas. Tout cela engendre une baisse de motivation, des difficultés d’apprentissage. Les parents ne savent plus quoi faire et se sentent impuissants à soutenir leur enfant.
Le coaching, à travers l’exploration des besoins, des habitudes de travail, des valeurs et des ressources permettra aux jeunes de mieux se connaître. Ils apprendront aussi à mieux gérer leurs émotions. Ils trouveront de meilleures stratégies d’apprentissage, optimiseront leur organisation et pourront gérer le stress de manière efficace. Le jeune reprendra ainsi confiance en lui, retrouvera sa motivation et du sens à ce qu’il fait.
Le coaching scolaire est un soutien ponctuel de 5 à10 séances environ d’une durée variant de 30 à 60 minutes selon l’âge et la capacité de concentration. A travers une écoute active et bienveillante, la conviction que chacun a en lui toutes les ressources et les capacités pour réussir, le jeune apprendra à se connaître et deveniendra acteur de sa vie pour atteindre l’épanouissement et l’autonomie.
La collaboration avec les parents est un élément clé de la réussite. Les objectifs seront définis avec les parents et le jeune et résumés dans un contrat signés par le jeune, les parents et le coach. Les parents seront informés régulièrement des progrès de leur enfant tout au long du coaching. Il est essentiel que les parents gardent un regard positif sur leur enfant et la conviction qu’il a en lui toutes les ressources pour y arriver.
En Résumé
Les jeunes subissent beaucoup de pression à l’école, avec leurs camarades. Ceci génère du stress voir de l’anxiété et engendre un manque de motivation pour leurs études, des difficultés d’apprentissage, une baisse d’estime de soi. Les parents se sentent impuissants.
Le coaching avec un coach expérimenté leur permettra de
- Explorer leurs besoins, leurs valeurs
- Mettre en lumière leurs ressources
- Mieux se connaître et se faire confiance
Ils arriveront ainsi
- Trouver des stratégies d’apprentissage efficaces
- Optimiser leur organisation
- Retrouver la confiance en leurs capacités, l’estime de soi, la motivation
- Reprendre le contrôle de leur vie et devenir acteur de leur futur
- Atteindre l’épanouissement et l’autonomie