« La confiance en soi n’est pas quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas. Ça se cultive couche par couche. » Isabelle Filliozat

« Je n’ose pas », « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai pas » ou pire « je suis nul »

Vous arrive-t-il de vous dire ces petites phrases ? Combien de choses ne faites vous pas par manque de confiance en vous ?

La réalité c’est que la confiance en soi se construit, s’apprend, se développe à chaque instant pour peu qu’on y prête attention et qu’on y mette un peu de temps et d’énergie. Et cela en vaut la peine puisque la confiance en soi représente la base d’une vie épanouie, elle renforce le sentiment de sécurité intérieure, les compétences sociales, l’affirmation de soi et la résilience. Alors que diriez-vous de commencer aujourd’hui ?

Je vous propose un petit exercice. Prenez une feuille de papier ou mieux un petit cahier sur lequel vous allez noter vos forces, vos qualités, tout ce qui représente vos joyaux intérieurs. Pensez à demander aussi à votre entourage. Une qualité reconnue par d’autres prend encore plus de valeur et il arrive que les autres voient en vous des choses dont vous n’avez pas conscience. Lorsque vous avez votre liste, relisez-la et savourez ce moment. Comment vous sentez-vous ?